Comprendre le surendettement

A partir de quel moment parle-t-on de surendettement, comment en arrive-t-on à cette situation ?

Bien comprendre le surendettement permet de mieux le prévenir. Or selon la Banque de France, les situations de ce genre sont en hausse en France. Ce phénomène touche près de 900 000 personnes actuellement en cours de procédure. Mais le surendettement ne se limite pas uniquement aux dossiers reçus pas les commissions en charge de cette situation. Plus de 7 millions de personnes seraient concernées, de près ou de loin, par ce phénomène.

Qu’est-ce que le surendettement ?

C’est une situation dans laquelle se trouve un emprunteur qui n’est plus capable de rembourser les mensualités de ses crédits. La définition précise évoque une « situation dans laquelle se trouvent des personnes physiques dont… la situation est caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes… ».

Cette situation peut avoir diverses origines, par exemple une baisse des ressources de l’emprunteur à la suite d’une séparation ou de la perte d’emploi, ou bien un nombre trop important de crédits, dont l’accumulation crée une difficulté financière durable. On parle alors d’endettement passif ou actif.

Le surendettement passif, lié à un accident de la vie, est en forte progression ces dernières années. On estime qu’environ deux tiers de dossiers de surendettement sont causés par cet type d’événements.

Tandis que le surendettement actif est la conséquence de l’accumulation de crédits à la consommation ou de crédits renouvelable, souvent pointés du doigt par leur taux d’Intérêts très élevés et qui sont de ce fait plus encadré par les lois.

Si vous êtes dans une des situations exposées ci-dessus, il est important d’agir et de vous faire accompagner avant qu’il ne soit trop tard .

Pour bien comprendre le surendettement et trouver les solutions adaptées à votre situation, vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations utiles sur les origines et la prévention de cette situation, notamment à travers les lois de protection des emprunteurs ; mais aussi les définitions utiles et les questions fréquentes autour du sujet :