Contre le surendettement, il faut prévenir la précarité énergétique

Une fois de plus CRESUS (Chambre Régionale du Surendettement Social : association d’aide aux foyers en situation de surendettement) a visé juste en s’attaquant à une forme de précarité conduisant au surendettement : la précarité énergétique.

A force d’observer des situations de surendettement sur le terrain, CRESUS a constaté que les impayés de charges énergétiques (électricité, gaz, eau…) et de logement touchent de plein fouet les foyers en situation de surendettement.
Trois explications à cela : tout d’abord l’ouverture du marché de l’énergie qui multiplie les acteurs et peut semer la confusion chez les consommateurs, ensuite la hausse des coûts en matière d’énergie et de loyer (cela représente, selon CRESUS, près de 40% du budget d’un foyer en surendettement), et enfin la précarisation des revenus. Des revenus qui ne permettent pas aux victimes du surendettement de tenir bon face à ces charges quotidiennes.

De ce constat est né un projet pour contrer la précarité énergétique. En lien avec la Fondation pour un habitat solidaire et le Conseil Général du Nord, la Chambre Régionale du Surendettement Social du Nord-Pas-de-Calais a mis au point une expérimentation sur ce département et plus particulièrement à Roubaix. C’est dans cette ville que 50 foyers en situation de surendettement pourront bénéficier, durant le deuxième semestre 2011, de travaux essentiels sur leur maison. Des travaux d’isolation thermique et d’optimisation de la consommation énergétique dans le but de réduire les factures et conséquemment prévenir les impayés liés à la consommation d’énergie.
Non seulement CRESUS a mis en place cette action contre le surendettement, mais l’association a également engagé un partenariat avec la société EDF pour être directement connectée à la source et réagir plus rapidement.

En complément, l’association réalise des permanences sur rendez-vous, et des entretiens téléphoniques les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h pour les victimes du surendettement. L’occasion pour toutes ces personnes en difficultés de parler librement de leur cas.

Pour maintenir un travail amont et assurer la prévention du surendettement lié à la précarité énergétique, CRESUS a créé des formations de « Prévention des impayés d’énergie ». Tout particulier peut alors apprendre à gérer et comprendre ses factures et contrats d’énergie.
Un seul objectif : être paré à faire face aux situations de précarité énergétique et éviter le surendettement.