Les retraités et le surendettement

Le surendettement des retraités est surtout dû à l’accumulation des dettes et la baisse des revenus. Toutefois, ils peuvent souscrire un rachat de crédit le mieux adapté pour se remettre. Dès 50 ans ou moins, il est possible de mettre en place un rachat de crédits pour les propriétaires comme le prêt hypothécaire.

Le surendettement des seniors

La plupart des gens pensent que les retraités ne sont plus exposés à des difficultés financières. Ce n’est pas le cas, car eux aussi font face à des problèmes de ce genre malgré leurs longues années de travail. Les dettes peuvent s’amasser au fur et à mesure en raison de la baisse des ressources mensuelles.

Selon le dernier rapport de la Banque de France, le nombre des seniors qui souffre de surendettement ne cesse d’augmenter. En 2010, ces personnes âgées représentent 23 % des gens touchés par cette situation sur l’ensemble du territoire français (contre 13 % en 2001).

Le rachat de crédit pour les retraités

Les objectifs

Il existe des formules de rachat de crédit qui sont adaptées pour les retraités. C’est une solution fiable qui permet de restructurer le ou les emprunts souscrits. Elle donne la possibilité de réanalyser les conditions de remboursement, notamment les mensualités et le taux. Le but est de faire adapter ce nouveau contrat aux nouveaux revenus actuels de l’emprunteur. Le remboursement sera ainsi adouci afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la personne âgée.

La réalité

Les seniors ne doivent pas attendre trop tard pour réviser leurs crédits et dettes. Une fois que les remboursements sont devenus trop pesants, il est difficile de trouver un organisme qui accepte de rassembler leurs emprunts ; cela surtout à cause de leur âge. Les normes bancaires sont en effet très strictes sur ce point, mais s’adaptent aussi au vieillissement de la population.

Les formules

Il est possible de trouver sur le marché plusieurs formules qui répondent aux besoins des retraités. Pour amortir le prêt immobilier, le contrat peut être proposé sous forme d’un rachat de crédit immobilier. Pour couvrir les crédits à la consommation, les emprunteurs peuvent choisir un rachat de crédits à la consommation.

Par ailleurs, il est possible d’effectuer un rachat de crédits retraités avant le départ à la retraite professionnelle, par exemple pendant le pré retraite. Quelle que soit la formule adaptée, il est toujours nécessaire de tenir compte du montant des pensions de retraite durant leur liquidation. Il faut savoir que dès l’âge de 58 ans, les assurés sociaux peuvent avoir une appréciation de leur retraite de base.

Le prêt hypothécaire : contrer le surendettement des retraités !

Les emprunteurs propriétaires plus de 50 ans peuvent bénéficier d’un rachat de crédit avec prêt hypothécaire. Les mensualités du crédit se voient à la baisse à la date prévisionnelle du départ à la retraite du débiteur ou de chaque co-emprunteur.

La durée de ce type de prêt peut atteindre jusqu’à 25 ans. De plus, cette offre peut être ajoutée d’autres options qui permettent de réduire ou de hausser les échéances. Pour bénéficier plus de protection, le retraité peut faire accompagner au contrat des assurances de personne. Ainsi, le prêt hypothécaire est une solution idéale pour éviter de tomber, lors du passage à la retraite, dans une situation de surendettement.