Prévenir le surendettement.

Une belle initiative a été prise par nos voisins suisses pour prévenir le surendettement des particuliers. A l’image de la France, le pays est également touché par le surendettement et cherche tant bien que mal des solutions efficaces pour faciliter le rebond des particuliers touchés, et surtout les prévenir de ce fléau.

Commencer la prévention du surendettement, le plus tôt possible.

Il est de notoriété publique que le surendettement intervient à tous niveaux sociaux, à tous les âges. La commission permanente de surendettement suisse a donc décidé de prévenir ce problème de société dès le début, c’est-à-dire auprès des jeunes.

La commission permanente du surendettement, alliée au Départements de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines ainsi que celui de la Formation, de la Culture et des Sports, a mis en place un programme national pour sensibiliser le plus tôt possible les jeunes à la gestion de leur budget pour les prévenir des risques liés au surendettement.

Pousser ces adultes en devenir à analyser leur rapport à l’argent, à les faire prendre conscience du comportement actuel des consommateurs est la priorité de ce travail de sensibilisation. Une initiative lourde de sens et très à propos lorsque l’on sait que la 80% des surendettés suisses ont contracté leur première dette à moins de 25 ans. Et le surendettement actif est pointé du doigt par une étude de l’institut GFS selon laquelle 84% des jeunes de 14 à 24 ans considèrent même le «shopping» comme leur principale activité de loisirs.

Aborder les problèmes de « grands ».

Petits crédits, crédits nocifs, problématique de l’endettement, tenue de comptes, … autant de points abordés de manière ludique par des personnes formées pour répondre à toutes leurs interrogations et les rendre sensibles à ces problèmes financiers qui peuvent toucher tout un chacun.

En résumé, cette formation débute en fin de collège jusqu’à la fin du lycée et comprend :

  • Des modules pédagogiques ont été créés pour informer et sensibiliser de manière efficace les jeunes.
  • Enseignants et élèves reçoivent des brochures informatives qui reprend en résumé les grandes lignes de la formation ainsi que des adresses et numéros utiles en cas de problèmes de surendettement.
  • Des professionnels interviennent à la demande des établissements pour aborder des thèmes divers autour du surendettement.

Un bel exemple de prévention, qui se révélera sans doutes efficace avec le recule des ans, que nous pourrions peut-être copier.

Rappelons que le surendettement est un fléau qui touche même par-delà nos frontières, c’est aussi un moyen de se rassurer que nous ne sommes pas seuls à subir ce problème de société. Le surendettement lorsqu’il est détecté peut être combattu.

Si vous vous rendez compte que votre situation financière n’est plus vivable, un rachat de crédit surendettement peut tout à fait être envisagé et régler votre problème. Pour un rachat de crédit surendettement il faut agir vite, contactez nous dès que possible pour éviter la commission de surendettement.