Rachat de crédit ou dossier de surendettement ?

Pris dans la spirale du surendettement, il est difficile d’y voir clair et de trouver la meilleure solution à ses problèmes financiers. Stop-Surendettement.com fait le point sur les deux solutions majeures qui s’offrent à vous une fois que toutes vos pistes personnelles (aide familiale, épargne, …) ainsi que votre patience ont été épuisées.

Le dossier de surendettement et le rachat de credit sont deux moyens efficaces pour retrouver un peu plus d’équilibre financier chaque mois. L’important est de bien les connaître pour savoir lequel sera le plus efficace dans votre situation.

Les solutions

D’un côté, le rachat de credit. Une solution simple à mettre en place et efficace immédiatement. Votre endettement est restructuré et votre budget est optimisé de façon durable. Le taux d’endettement qui vous obnubilait chute de manière significative chaque mois, vous permettant d’aborder l’avenir le plus sereinement possible.
Dans les faits, le rachat de credit est un prêt amortissable destiné à solder vos crédits en cours et visant à réduire ce fameux taux d’endettement mensuel. Pour réduire de façon importante le montant de vos mensualités, ce nouveau crédit doit être souscrit sur une période de remboursement plus longue, à un taux annuel effectif global (TAEG) dépendant de votre dossier. Cet allongement de la durée de remboursement vous permet surtout de reprendre un nouveau rythme.

D’un autre côté, vous pouvez déposer un dossier de surendettement. Une solution un peu plus lourde, puisqu’il s’agit de mettre un pied à la Banque de France et d’aller jusqu’à la commission de surendettement. Vous traversez de nombreuses étapes durant lesquelles votre dossier est décrypté par les membres de la commission de surendettement, qui statuent ensuite sur la recevabilité de votre dossier. En cas de recevabilité, il vous sera proposé une solution concrète qui vous permettra de repartir du bon pied (plan d’apurement, rétablissement personnel, …). En cas d’irrecevabilité il vous sera possible de faire appel, votre dossier sera alors présenté au juge d’instance qui tranchera définitivement.

Rachat de credit ou dossier de surendettement ?

Impossible de certifier que l’une des deux solutions est la meilleure, tout dépend de votre situation qui mérite une étude approfondie.
Dans les faits, le rachat de credit a ses limites en terme de taux d’endettement, de montant total restant dû, mais aussi de revenus et de situation professionnelle. Ces limites sont définies par les normes bancaires. Par exemple, un particulier fiché au FICP ou au chômage sans co-emprunteur ne pourra pas bénéficier d’un rachat de credit. Il est donc parfois impossible de mettre en place un rachat de credit, un dossier de surendettement peut alors être la solution la plus adaptée à ce type de situation.

Faire une simulation de rachat de credit ne vous engage à rien, l’étude gratuite menée par nos spécialistes peut même vous permettre d’y voir plus clair. Accompagné dans vos démarches de rachat de credit, vous aborderez l’avenir plus sereinement.